Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'informer sur la maladie

par Peanut

publié dans livre , Dr Gay , Vivre avec des hauts et des bas , information , bipolaire

J'ai longtemps cru que les médicaments seuls allaient me permettre de trouver la stabilité ou me guérir. Des années de suivi psychologique plus tard, j'ai enfin compris que les médicaments ne servaient que de béquille, d'aide oui, mais que soigner son esprit et exprimer ses peurs, ses traumatismes, ses attentes, était primordial pour une meilleure acceptation de la maladie et de ce qui la provoque.

Au-delà d'une thérapie et de médicaments qui la complètent, j'ai réalisé que de m'informer sur la maladie allait peut-être m'aider à comprendre ce qui se passe dans mon cerveau et par extension dans ma vie. J'ai donc commencé à lire le livre suivant:

Ce livre est passionnant car il donne voix à deux personnes: le psychiatre Dr Gay et le patient Génermont. Les récits du patient sont complétés par la vision rationnelle et purement médicale du Dr Gay. Le récit du patient est très prenant, totalement axé sur sa vie personnelle et sa gestion de la maladie (bipolarité type 1) et donne une vision bien plus réaliste que tous les discours médicaux. Ce livre se lit comme une sorte de thérapie car il exprime ce que nous ressentons.

Je n'en suis qu'à la moitié, mais déjà j'ai une autre vision de la maladie et je sais désormais que me renseigner sur elle est déjà un pas vers une meilleure acceptation et une plus grande compréhension de ce qui m'arrive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article